750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fée la Popotte !
16 juin 2014

Tarte aux myrtilles

 Le petit dessert gourmand du dimanche et de saison ... Les myrtilles ont fait leur apparition sur les étals ...

Ni un, ni deux ... Chéri-Chéri a eu envie d'une tite tarte ... Avec de la crème ...

La vraie tarte des Vosges, il me semble bien qu'il n'y a pas de crème pâtissière ... mais bon... (si une vosgienne pouvait me le confirmer....)

 Ceci dit, elle n'a pas fait long feu...

tarte myrtille 1

Une pâte sablée,... un crème pâtissière.... quelques fruits ... et hop ! 

 

Pour rappel, la pâte sablée :

- 250 g de farine,

- 125 g de beurre

- 50 g de sucre glace

- 1 jaune d'oeuf

- 30 g d'eau froide

- 1 pincée de sel

 

Sabler entre les mains la farine et le beurre coupé en petits cubes

Une fois le beurre absorbé, ajouter le sucre glance.

Ajouter le jaune d'oeuf, l'eau et le sel. Pétrir (mais pas trop longtemps ! )

Former une boule de l'embaler dans un film alimentaire.

Placer au frais 30 minutes.

 

Au sortir du frigo, l'étaler et la faire cuire à blanc  à 150° pendant 25 minutes

Pendant ce temps on peut préparer la crème pâtissière

 

- 1/2 litre de lait

- 4 jaunes d'oeufs

- 80 g de sucre

 - 1 sachet de sucre vanillé

- 50 g de farine

 

Mélanger les jaunes d'oeufs et le sucre. Y incorporer la farine

Faire bouillir le lait avec le sucre vanillé.

Verser au fur et à mesure le lait bouillant sur le mélange oeuf/sucre, sans cesser de fouetter.

Remettre sur un feu doux et remuer jusqu'à épaississement.

Laisser tiédir

 

Verser sur la pâte sablée cuite. Parsemer avec les myrtilles (ici 250 g mais, on peut en mettre plus ... beaucoup plus !!! )

un peu de sucre glace pour la déco !!!! et hop !! 

 

tarte myrtille 2 - Copie

tarte myrtille 3 - Copie

 

Alors ? çà ne donne pas un peu envie ???

tarte myrtille 4

Publicité
Publicité
Commentaires
G
hummmmmmmmmmmmmmmmm j'en veux, j'en veux une part et tout de suite !!!!!! excellente ta tarte virgie :) j'aimeeeeeeeeee !<br /> <br /> bisous<br /> <br /> laurence
P
Hummmm!!! Je ne peux que saliver..... J'aurai volontier croqué. Bises, Ptricia
C
Zut alors, tu me fais saliver, Chipette. Comme à cette heure tardive<br /> <br /> Bisous Virginie<br /> <br /> Chrys
C
Mmm çà me rappelle effectivement nos sorties dans les Vosges et quand j'avais la langue tout bleue après l'avoir dévorée !!! lol ! <br /> <br /> Alors je ne suis pas vosgienne, donc je t'envoie chez CC cuisine qui réalise des recettes typiquement locales : http://cc-cuisine.blogspot.fr/2013/09/tarte-aux-brimbelles-tarte-aux.html<br /> <br /> ou encore chez ma copine Zisaz qui en a réalisé une superbe : http://bouillegourmande.canalblog.com/archives/2014/05/08/29807010.html<br /> <br /> Voilà ! régale toi parce que moi je viens de le faire ! ^^ <br /> <br /> Merci ! Big bisous ! Sandy
N
Rhôoo!! J'adore! Tout simplement!! Bizzz
Fée la Popotte !
  • Lorraine et amatrice de bonnes choses ... Faites ici le plein de recettes à préparer avec les enfants (ou pas) et à déguster en famille ou entre amis... A préparer, à regarder, à partager et à déguster sans modération et en toute convivialité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité